Rainier III et les Etats-Unis, le rêve américain d'un prince
This content will be available in English soon

Rainier III et les Etats-Unis, le rêve américain d'un prince

Rainier III est bien un Prince de ce temps. Souverain de la seconde moitié du XXe siècle, il n’échappe pas à l’attraction des Etats-Unis et de leur « soft power ». Un groupe d’élèves de Première qui étudient la Géopolitique en spécialité s'est intéressé à la relation que le Prince souverain a entretenue avec les Etats-Unis, à son rêve américain qui a profondément marqué sa vie et son action de chef d’Etat.

 

Ce travail se présente pour l’essentiel en images, soit des films d’époque, soit des témoignages contemporains sous la forme d’entretiens avec des personnalités, soit des vidéos tournées à Monaco par les élèves. Veuillez cliquer sur les liens pour les visionner !

Les thèmes abordés sont les suivants :

Le Prince fait un « mariage hollywoodien » selon l’expression de Thomas Fouilleron. Il fait quelques voyages médiatisés aux Etats-Unis. Le rêve américain du Prince le fait acheter de « belles américaines » que nous pouvons admirer à la Collection des voitures sur le Port de la Condamine. Rainier III aide les jeunes Monégasques à étudier dans les meilleures universités américaines (entretien avec madame Toreilles) et c’est sous son règne que l’Option internationale américaine est créée au Lycée Albert 1er (entretien avec madame Sakatni et monsieur Barral). La Princess Grace Fondation récompense chaque année des lauréats à New York. Enfin, la Principauté ouvre une représentation diplomatique alors qu’elle entre à l’ONU.

 

Le mariage de Rainier III : un « mariage hollywoodien ».

 

Le mariage de Rainier III de Monaco et Grace Kelly, qui a eu lieu le 19 avril 1956, a été un événement digne d'Hollywood. La princesse Grace, une icône du cinéma américain, est devenue une véritable princesse en épousant le prince souverain de Monaco. L'événement a attiré une attention médiatique mondiale, avec des milliers de fans et de journalistes venus du monde entier pour assister à la cérémonie.

La célébration du mariage a eu lieu au palais princier de Monaco, avec une somptueuse réception au Sporting d'Hiver. La robe de mariée de Grace Kelly, était une véritable œuvre d'art, et le couple princier semblait être sorti d'un conte de fées. Le mariage a été célébré avec faste, avec des feux d'artifice spectaculaires et des événements sociaux de renommée mondiale.

 

 

mariage.jpg

Le mariage de Rainier et Grace a scellé l'union entre la monarchie monégasque et le glamour hollywoodien, créant ainsi un mariage emblématique qui est encore admiré aujourd'hui. Le couple a eu trois enfants, et bien que Grace Kelly soit tragiquement décédée dans un accident de voiture en 1982, son héritage en tant que princesse de Monaco et star de cinéma perdure dans la mémoire collective.


 

 

Bourses d'études aux Etats-Unis  : le rêve américain de jeunes étudiants monégasques.

 

prince_au_bureau.jpg

Les bourses d’étude aux EU accordées par la principauté montre la volonté de maintenir des liens entre les Etats Unis et Monaco. Cela s'explique d’une part par le mariage de Rainier à Grace Kelly, de nationalité américaine et d’autre part pour donner une opportunité aux lycéens de partir à l’étranger.

 

 

Professeur d’anglais au lycée Albert Ier, nous parle de son expérience d’étude en université américaine à l’époque du règne de Rainier III à Monaco.

Pour se préparer à de savantes études supérieures aux Etats-Unis, les lycéens de Monaco ont l’opportunité de passer un bac option internationale américaine.

 

 

 

 

Princess Grace fondation : des récompenses à New York

 

De jeunes personnalités se font récompenser à New York, avec la présence du Prince Albert Ier et de sa femme, la princesse Charlène, grâce à la fondation Princesse Grace. Ils ont été sélectionnés par un jury afin de mettre en avant leur talent.

Ils accompagnent le projet de théâtre, danse et cinéma, pour les aider à s’élancer dans leur carrière. Ils reçoivent donc chacun des lauréats ainsi qu’une bourse de 10 000 dollars.

Cette fondation a été souhaitée par le Prince Rainier III, en mémoire de sa femme, grâce à son implication dans les domaines artistiques.

Cette année, 2023, ce sera le 40e anniversaire de la fondation Princesse Grace.

Pour montrer sa joie d’avoir été reconnue et donc boursière pour son talent, une des étudiantes se fait interviewer pour mettre en avant son point de vue sur la fondation.

Justement, cette jeune femme cubaine, dit que sortant diplômée d’une école prestigieuse, la fondation lui rapporte donc un important soutien financier et qui, donc, contribue pour sa future carrière, car elle et d’autres étudiants reconnus sont tout de même entourés d’artistes talentueux, connus.

La fondation ouvre donc l’essor de leur carrière et les jurys en sont particulièrement fiers d’y participer.

 

couple.jpg
coupleactuel.jpg

Le Prince en voyage aux Etats-Unis.

Dans la première vidéo, la famille princière se rend à New-York, on nous dit que la princesse Grace arrive quelques heures après le prince Rainier III avec son fils Albert II. Ils viennent pour leur 7ème anniversaire de mariage et pour inaugurer un théâtre qui porte le nom du père de la princesse Grace.

Dans la deuxième vidéo, le prince Rainier III se rend à New-York pour visiter les anciens combattants à l’hôpital et leur offrir des briquets. Le prince y va aussi pour s’acheter une nouvelle voiture américaine.

 

 

 

LES « BELLES AMERICAINES » : LE PRINCE ET SA PASSION AUTOMOBILE