Le Prince Rainier III et l'extension de Fontvieille
Le Prince Rainier III fut à l’origine de nombreux programmes de constructions qui changèrent en profondeur la configuration de Monaco et lui valurent le surnom de « Prince bâtisseur ».
Monaco, au temps du Prince Louis II, était un pays affaibli par la guerre, peu animé et végétatif. La principale source de revenu de Monaco était alors les jeux d’argent notamment avec le casino de Monte-Carlo. Mais Rainier III savait que la dépendance excessive aux jeux d’argent était un risque pour l’économie de la Principauté et c’est pour cela que, lorsqu’il accède au pouvoir le 9 mai 1949, son souhait est de développer et d’enrichir au maximum la Principauté de Monaco.
Un « Prince bâtisseur »
Grâce à Rainier III, de nombreux aménagements ont été construits à Monaco. Ainsi, en 1958, la voie ferrée a été enterrée ce qui a permis la création du Larvotto. Puis, dans le quartier du port, le stade nautique a été inauguré en 1961. A Monte-Carlo, la gare souterraine a, elle, été inaugurée en 1999. Enfin, au Port Hercule, une nouvelle digue est construite en 2002.
Construire le quartier de Fontvieille, un exploit technique.
La construction du terre-plein de Fontvieille est certainement l’aménagement le plus spectaculaire initié par le Prince.
Les premiers pas de cet énorme projet sont la construction en 1958 d’une première extension en mer d’une superficie de plus de 5 ha. Des usines et un premier stade Louis II sont alors construits (à la place du Carrefour actuel).
Puis, en 1962, c’est la SADIM ((société anonyme pour le développement immobilier de Monaco, une entreprise française, suisse et italienne) qui propose de construire une digue d’un kilomètre pour protéger cette extension en mer.
Les travaux commencent en 1965. Mais le projet est abandonné rapidement. En effet, la SADIM n’a pas convaincu les autorités monégasques, son projet ayant été jugé comme étant trop futuriste, puisque des bâtiments devaient s’élever à plus de 30 mètres au-dessus du niveau de la place du palais.
Cependant, le projet n’est pas abandonné, et le terre-plein de Fontvieille est racheté par la Principauté en 1973. Le prince Rainier III décide alors, avec le Conseil National, de relever ce défi économique et ils deviennent maître du plan de développement du quartier. La construction de ce nouveau quartier élargit la Principauté de 22 ha (au lieu des 30 ha initialement prévu par la SADIM)
Fontvieille, un nouveau centre pour Monaco.
Ainsi, l’aménagement de Fontvieille a été réalisé selon les plans que Rainier III avait imaginés : avec la construction du stade Louis II pour développer le sport à Monaco en 1981 ou la roseraie dédiée à la princesses Grace Kelly en 1984. On y trouve également de nombreux jardins, beaucoup d’habitations ainsi que des bureaux, un port de plaisance et un héliport. Le chapiteau a, quant à lui, été créé en 1986 pour la princesses Stéphanie qui a une passion pour le cirque. Enfin, le centre commercial date de 1992.
Tous ces aménagements ont contribué à renforcer l’attractivité monégasque.
Aujourd’hui, de nouveaux projets urbains sont envisagés pour rendre le quartier de Fontvieille encore plus rayonnant.
Ainsi, le centre commercial qui abrite aujourd’hui une quarantaine de boutiques sur 2 étages devrait être totalement repensé et agrandi. En effet, celui-ci devrait accueillir 3 nouveaux étages permettant l’aménagement d’environ 70 boutiques, de 12 restaurants, d’un cinéma ainsi que de bureaux, de logements, de nouvelles places de parking et de 2 ha de parc urbain.
Le coût estimé de ce projet est de 300 millions d’euros ; les travaux étaient prévus pour 2023 et devaient se terminer en 2026/2027.
Par ailleurs, le quartier de Fontvieille devrait accueillir d’ici 2 ans le nouveau collège Charles III