Semaine des mers et des océans

Semaine des mers et des océans

Découvrez ci dessous les travaux réalisés par les élèves lors de la Semaine des Mers et des Océans

logo semaine des mers

 

L’article suivant a été rédigé par notre envoyée spéciale lors de la semaine des mers et des océans, Marie C., élève de Terminale euro et membre de notre club MUN.

Sous marins

Au mois d’avril, le lycée Albert Ier a organisé une semaine des mers et des océans, à laquelle des élèves du MUN Club ont eu la chance d’assister. L’un des objectifs de cette semaine et des différentes activités qui ont eu lieu, a été de sensibiliser les élèves aux enjeux économiques, écologiques et scientifiques liés aux espaces maritimes. Ceci a pu être effectué à travers divers ateliers, aussi bien des débats et des jeux que différents projets artistiques ou scientifiques. Un de ces projets, mené sur plusieurs semaines par la classe des STI2D Terminale, a été la conception d’un sous-marin scientifique.

Avec l’aide de leurs professeurs d’anglais et de sciences, ils se sont inspirés de modèles existants de sous-marins, dont le sous-marin militaire français Barracuda, tout en imaginant des améliorations permettant une orientation scientifique du sous-marin. Ce projet nécessitait aussi bien l’application de principes physiques tels que la poussée d’Archimède pour s’assurer de la flottabilité du sous-marin que la prise en compte d’enjeux écologiques.

Ils ont donc imaginé un sous-marin hybride, équipé de différents robots de recherche pouvant effectuer des prélèvements, des analyses d’eau, de pH et autres données physico-biologiques. Gardant à l’esprit qu’un tel vaisseau nécessite une protection contre les dangers marins, nos futurs ingénieurs l’ont aussi équipé d’un système de sonars, de missiles, de bouées de communication et même d’un hélicoptère !

Ainsi, à travers un projet concret mobilisant des connaissances pluridisciplinaires, les élèves ont pu mettre au point un sous-marin à la pointe de la technologie qui œuvre pour la science et la protection marine.

L’article suivant a été rédigé par notre envoyée spéciale lors de la semaine des mers et des océans, Emma R., élève de TG1 et membre de notre club MUN.

Iles Galapagos

À l’occasion de la semaine des mers et des océans qui a eu lieu au Lycée Albert Ier au mois d’avril, certains participants du MUN club ont pu observer les événements qui ont eu lieu. Un de ces événements était un débat autour de la protection de la biodiversité des Îles Galapagos, liant des enjeux économiques et écologiques.

Les élèves d’une classe de 1ère de spécialité SVT ont organisé un débat sur la gestion de la biodiversité de ces îles en prenant comme modèle les procédures de débats qui ont lieu lors de vraies sessions aux Nations Unies. Lors de ce débat, le lycée Albert Ier a pu accueillir deux chercheuses de la Fondation Prince Albert II qui ont pu apporter des éclaircissements sur certains sujets et ont donc participé à la préparation du débat.

Ce débat a soulevé des notions complexes, où les intérêts économiques, environnementaux et sociaux s'entremêlent. Divers acteurs ont pu prendre la parole, des entreprises aux États, chacun avec ses propres priorités et préoccupations,  en confrontant l’aspect environnemental du projet à la réalité du terrain.

En fin de compte, le débat autour de la protection de la biodiversité des Galapagos a  révélé la nécessité d'une approche équilibrée. Une protection modérée semble être la conclusion des échanges, la solution la plus viable, permettant de concilier les impératifs écologiques et économiques.

sonnets oceaniques

C’est dans le cadre de l’objet d’étude consacré à la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle que s’est inscrite cette activité. La thématique proposée permet de renouer avec une longue tradition lyrique, à l’instar de Du Bellay ou encore André Chénier. De surcroît, l’évocation de l’élément liquide suscite une réflexion non seulement sur le motif du tempus fugit, mais aussi, de manière métaphorique, sur l’instabilité des sentiments : il suffit de songer au célèbre poème de Marbeuf : « Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage… »

          Ainsi, comme y incitent les Instructions officielles, préconisant la pratique d’écrits d’appropriation, les élèves sont à leur tour invités à produire des poèmes de forme fixe, les sonnets, tout en actualisant, souvent dans une démarche écologique, le topos marin.

Sébastien Paré

 

 

 

ocean

Les élèves de 2nd7 et 2nd8 se sont inspirés du livre que la Fondation Albert II leur a généreusement offert. Les images des mondes marins leur ont permis d’imaginer des histoires, et de composer des poèmes autour du thème des mers et des océans.

Retrouvez leur travail dans le fichier ci-dessous:

 

 

Théatre semaine des mers 2

Quoi de plus agréable que de sensibiliser les élèves à une cause environnementale que par un jeu aussi ludique que sérieux, le Théâtre !

Certains lycéens du Lycée Albert Ier, tous niveaux confondus, ont pu bénéficier d’un atelier théâtre autour du thème des océans et des mers. Certains étaient novices, d’autres plus aguerris. Cette différence ne les a pas empêchés d’être soudés autour de cette thématique tout en s’entraidant volontiers. Les apprentis théâtre ont écrit un texte qu’ils ont mis en scène avec leur enseignant, Madame Paillé. Le résultat était honorable. Les élèves, en plus d’avoir réussi le pari d’effectuer une prestation artistique en 2 heures, ont pris plaisir au jeu théâtral.

La consigne accompagnée d’un extrait de Je me souviens de Georges Pérec :

A l’instar des souvenirs de l’écrivain Georges Pérec qui relate 480 petits souvenirs de la vie quotidienne, commençant par «Je me souviens », tels qu’ils lui reviennent à l’esprit, Je vous invite à continuer cet inventaire sur les quelques pages blanches laissées par l’auteur lui-même à la fin de son recueil, pour vous ! 

Nous sommes en 2050, vous regardez en arrière, vous observez les années 2000-2024 et vous vous souvenez de tout le bien que l’écologie avait, de tous les avancements scientifiques et sociétaux qui ont permis de préserver la nature.

Théatre semaine des mers

[…] Je me souviens comme c'était agréable, à l'internat, d'être malade et d'aller à l'infirmerie.
Je me souviens des postes à galène.
Je me souviens quand on revenait des vacances, le Ier septembre, et qu'il y avait encore un mois entier sans école.
Je me souviens qu'au pied de la passerelle qui, en haut de la rue du Ranelagh, traversait le chemin de fer de ceinture et permettait d'aller au bois de Boulogne, il y avait une petite construction qui servait d'échoppe à un cordonnier et qui, après la guerre, fut couverte de croix gammées parce que le cordonnier avait été, paraît-il, collaborateur.
Je me souviens qu'un coureur de 400 mètres fut surpris en train de voler dans les vestiaires d'un stade (et que, pour éviter la prison, il fut obligé de s'engager en Indochine).
Je me souviens du jour où le Japon capitula.
Je me souviens des scoubidous.
Je me souviens que j'avais commencé une collection de boîtes d'allumettes et de paquets de cigarettes.
Je me souviens des « Dop, Dop, Dop, adoptez le shampoing Dop ».
Je me souviens de l'époque où la mode était aux chemises noires.
Je me souviens des autobus à plate-forme : quand on voulait descendre au prochain arrêt, il fallait appuyer sur une sonnette, mais ni trop près de l'arrêt précédent, ni trop près de l'arrêt en question.
Je me souviens que Voltaire est l'anagramme d’ Arouet L(e) J(eune) en écrivant V au lieu de U et I au lieu de J.
Je me souviens que mon oncle avait une 11CV immatriculée 7070 RL2.
Je me souviens de "Bébé Cadum".
Je me souviens que Colette était membre de l'Académie royale de Belgique.
Je me souviens que Fidel Castro était avocat.
Je me souviens que Claudia Cardinale est née à Tunis (ou en tout cas en Tunisie)
Je me souviens que les Platters furent impliqués dans une affaire de drogue, et aussi que le bruit courut que Dalida était un agent du F.L.N.
Je me souviens que quand Sophie, Pierre et Charles faisaient la course, c'était Sophie qui gagnait, car Charles traînait, Pierre freinait, alors que Sophie démarrait.
 Je me souviens d'un fromage qui s'appelait "la Vache sérieuse" ("la Vache qui rit" lui a fait un procès et l'a gagné).
 Je me souviens que l'une des premières décisions que prit de Gaulle à son arrivée au pouvoir fut de supprimer la ceinture des vestes d'uniforme.
 Je me souviens de la colombe de Picasso, et de son portrait de Staline.
 Je me souviens de Brigitte Bardot quand elle chantait Sidonie a plus d'un amant, Moi je ne crains personne en Harley-Davidson ou La fin de l'été […]

Georges Perec, Je me souviens, collection P.O.L., © Hachette, 1978

Les élèves de 2nde 7 et 2nde 10 se sont investis dans le projet 'Semaine des Mers et des Océans' en réalisant des affiches sur la Mer Méditerranée. Les élèves de 2nde 7 ont mobilisé les connaissances acquises en histoire, ayant abordé la mer Méditerranée au temps d'Al-Idrisi, géographe arabe à la cour normande de Roger II à Palerme.

 Les élèves de 2nde 10 ont travaillé sur les effets du changement climatique en Méditerranée à partir de deux ateliers proposés par le Musée Océanographique.

 

musée oceanographique

Retrouvez ci-dessous le lien du magazine en ligne réalisé par les 2° 4,6,7,8,9,10

illustration jeux

Le 16 Avril 2024, les élèves de Terminale Section Européenne, encadrés par leurs professeurs d’anglais, Monsieur Ravera et Madame Sanna, ont invité d’autres classes de l’établissement à en apprendre plus sur la manière dont la mer a façonné l’identité britannique au cours de l’histoire.
Comment ? Au travers d’une exposition au sein du lycée mais aussi par le biais de 14 jeux de société qu’ils ont inventés et créés de toutes pièces !
Rassemblés en salle Armand Lunel, les élèves de 1ère ont pu tester les différents jeux tout au long de la journée, et découvrir ainsi l’histoire de la Royal Navy, de célèbres navigateurs comme James Cook ou Walter Raleigh, ou encore le peintre William Turner, connu pour ses paysages marins.
Le projet, qui s’est déroulé au cours de la “semaine des mers et des océans” au lycée, a permis de prendre conscience du rôle que jouent les espaces maritimes dans les échanges internationaux mais aussi de vivre un beau moment de partage et de convivialité dans la langue de Shakespeare !

jeux