Orientation

Psychologue de l’Education Nationale en charge de l’information et l’orientation au sein du lycée Albert 1er, Mme Valérie Lemonnier reçoit les lycéens et leurs familles en entretien individuel sur rendez-vous. Ses missions peuvent être multiples mais la spécificité de son métier réside dans le conseil et l’accompagnement personnalisé des jeunes afin qu’ils élaborent un véritable projet d’avenir en adéquation avec leur parcours académique, leur profil cognitif et leurs intérêts.

Son activité professionnelle s’articule ainsi entre des temps collectifs de travail et des entretiens d’orientation approfondis. Si l’information est la matière première pour penser et construire un projet d’études, il est nécessaire que les élèves acquièrent de réelles compétences en orientation. Son rôle consiste à sensibiliser et mobiliser les lycéens dans une démarche d’information (sur les filières de formation et métiers) et une réflexion sur eux-mêmes de façon à mettre en perspective un véritable projet d’orientation qui soit cohérent avec le profil de chacun. La finalité de l’ensemble des actions menées sur le lycée Albert 1er vise à faire acquérir aux lycéens ces compétences qui leur permettront de produire des questionnements pertinents, de se fixer des buts, d’établir des priorités, de développer leur curiosité intellectuelle et leur ouverture d’esprit afin de poser des choix motivés porteurs de réussite.

Que ce soit dans les temps collectifs de travail ou dans le cadre d’entretiens personnels d’orientation, il est impératif d’inscrire les lycéens dans une approche dynamique de l’orientation afin qu’ils s’informent et s’interrogent sur leur avenir tout en menant une réflexion sur leurs caractéristiques personnelles (aptitudes intellectuelles, capacité de travail, goûts, valeurs, motivations, représentations, qualités intrinsèques...). Les entretiens individuels menés avec les élèves ont pour vocation de les aider à faire le point sur leur situation personnelle, à porter un regard plus fin sur leur demande, leur personnalité et donner du sens à leurs futurs choix d’orientation.

Coordonnées :
Mme  Valérie LEMONNIER
Tél : (+377) 98 98 44 00
Mail : vlemonnier@gouv.mc

Qu'est-ce que le Parcours Avenir ?

Les acteurs de l’orientation

Construire son parcours d'orientation