UNSS
L'UNSS (Union Nationale du sport scolaire) au Lycée Albert Ier compte environ 150 licenciés sur 850 élèves.
Ainsi, avec une moyenne de 17.5% de licenciés, le lycée Albert Ier se situe un peu au-dessus de la moyenne nationale Française.
Les élèves peuvent pratiquer une douzaine d'activités dans des centres le mercredi après-midi avec les enseignants d'EPS responsables et spécialistes des activités, et ce dans pour une pratique compétitive ou de loisir.
Ils ont également la possibilité de représenter le Lycée Albert Ier en compétition même si l'activité n'est pas encadrée en Principauté. Il faut simplement se faire connaitre auprès du responsable UNSS et répondre aux contraintes d'engagement.
C'est le cas par exemple des Échecs qui ont concouru l'année dernière avec un titre de Champion de France ou de l'équipe Lycée Basket-ball qui a participé cette année aux compétitions scolaires jusqu'en Finale régionale.
Les équipes d'Aviron, de Football, d'Athlétisme ou d’Handball sont chaque année en finale régionale avec pour les meilleurs crus des participations aux championnats de France.
L'UNSS c'est aussi la possibilité de représenter le lycée en tant que jeune officiel ou jeune coach.
En effet, le programme « Jeunes officiels, vers une génération responsable » permet à chaque licencié de se responsabiliser autour de 7 fonctions possibles, Vice-président élève, Jeune dirigeant, Jeune reporter, Jeune organisateur, Jeune coach, Jeune juge arbitre, Jeune secouriste
Bon à savoir : Dans le cadre des options au Baccalauréat, avoir été Jeune Officiel à un niveau national permet d'obtenir un 16 sur 16 à l'option.