LES ELEVES DE 2de1, APPRENTIS EDITEURS

Publié le 12 février 2024 à 13h06

Les élèves de 2de1 ont joué aux apprentis éditeurs pendant quelques séances autour de la poésie en cours de français. A partir de grands poèmes de la littérature française mis en musique par un groupe contemporain appelé Felhur et Andro, qu’ils ont écoutés et dont ils ont cherché le texte, ils ont créé une petit recueil critique de poèmes…

L’objectif était de permettre à chacun de construire son jugement personnel et exprimer ce qu’il a retenu de ses lectures.

Après avoir choisi l’ordre d’apparition des poèmes, les élèves lui ont donné un titre, puis ils ont créé la première de couverture en choisissant une illustration et présenté à la fin quelques morceaux choisis ainsi que les 3 bonnes raisons de lire cet ouvrage, à l’attention des lycéens-lecteurs, et écrit une préface pour présenter le contenu de l’ouvrage et les thèmes présents.

Chaque poème s’accompagne d’impressions personnelles ainsi que la reproduction d’une œuvre d’art mise en relation avec le poème choisie par l’apprenti éditeur, qui justifie son choix.

La classe a ensuite sélectionné ses anthologies préférées retenant celles de Maya Oddo Hussey « Voyage autour de la poésie », Naomie Petitcolin « L’amour dans les airs », Taymour Samaha-Rainaut « Des mots nourris par les sentiments », Aurelio Ianessi « Recueillements, souvenirs et réflexions sur soi-même », Marie Gomez « Anthologie de poèmes », Claire Charlot, « La poésie française dans tous ses états, à la vie, à l’amour, à la mort… » et Lukas Churchill, « Sagesse sur la condition humaine ».

Les élèves ont également élu leur titre favori : « La poésie française dans tous ses états, à la vie, à l’amour, à la mort… » , de Claire Charlot parmi ceux qu’ils avaient retenus : « L’amour dans les airs » (Noémie Petitcolin), « L’univers poétique » (Eliot Pardon), « Voyage poétique (Noah Debatty), « L’art des mots » (Luciana Crovetto),  « Des auteurs en action » (Timéo Benezet), « Un pas de plus vers la fin » (Louis Christian Bailly),  « Une aventure poétique » (Daniil Bandurov), « Recueillements, souvenirs et réflexions sur soi-même » (Aurélio Ianessi).

Tous, quel que soit son rapport à la lecture avant cette activité, sont très fiers de l’objet-livre qu’ils ont créé avec l’aide de la reprographe du lycée, Romane Cavallari, se confrontant aussi aux difficultés de la mise en page.

Ils ont pu s’approprier des textes et partager leur expérience de lecture.

Une sélection de recueils est visible à la bibliothèque Albert II du lycée afin de partager et mettre en valeur les productions des élèves.

Photo de classe 1.jpg

photo de clesse 2.jpg