Journée du Patrimoine : deux élèves du Lycée accueillent les visiteurs en nombre !
Publié le 17 septembre 2024 à 18h27
Pour la troisième année consécutive, le Lycée a ouvert ses portes à l’occasion de la Journée du Patrimoine dimanche 15 septembre 2024. Deux élèves de Terminale ont guidé les visiteurs pour une visite d’une heure de l’établissement.
Ils sont en Terminale, ils rêvent de devenir professeurs d’histoire : ce dimanche 15 septembre, Flavio Filippi et Théo Schroeter ont pu s’initier à leur futur métier, devant un public venu en nombre pour écouter l’histoire du Lycée Albert Ier. Deux créneaux de visite étaient proposés, sur inscription : à chaque tour, ce sont plus de vingt personnes qui se sont pressées devant les portes du Lycée.
Le Lycée, des origines à nos jours - de la Cour d’Honneur à la Terrasse
Départ dans la Cour d’Honneur, où Théo et Flavio ont commencé par évoquer le couvent des Visitandines, fondé en 1675 sous l’impulsion de la Princesse Catherine-Charlotte de Gramont, épouse du Prince Honoré II. Les apprentis historiens font remarquer la forme de cloître de la Cour, et les vestiges de ses arches. Successivement hôpital militaire, caserne et prison, ce n’est qu’en 1862, sous le règne de Charles III, que le bâtiment est consacré à l’enseignement : il accueille d’abord des jésuites italiens, puis lyonnais, avant qu’un projet d’établissement secondaire ne soit confié par le Prince Albert Ier à Suffren Reymond et Gaston Moch en 1907. En 1910, le Lycée ouvre ses portes à ses premiers élèves : 140 garçons de la 6ème à la 3ème y font leur entrée. Les classes de seconde, de première et de Mathématiques et Philosophie se déploient les années suivantes. En 1914, les premiers bacheliers sont reçus à l’examen : ils sont cinq ! Les filles, quant à elles, peuvent accéder à l’enseignement secondaire du Lycée dès 1919.
Au fil des couloirs et des salles de classe, les guides lycéens égrènent l’histoire de leur établissement ; un arrêt dans les laboratoires de sciences est l’occasion d’évoquer le Lycée aujourd’hui : nombre d’élèves, matières enseignées, variété des activités… Flavio et Théo jonglent avec les questions des visiteurs et poursuivent leur visite jusque sur la Terrasse pour une pause photo devant le splendide panorama de ce dimanche ensoleillé, avant de redescendre à la bibliothèque, pour terminer la visite sur une note très culturelle.
Des visiteurs enthousiastes, des élèves motivés
Si les visiteurs ont sans conteste apprécié leur visite, les jeunes guides ont eux aussi profité pleinement de leur expérience. « J’ai toujours été intéressé par l’histoire de notre Lycée, confie Théo. Participer à la Journée du Patrimoine m’a semblé une occasion idéale de partager cet intérêt avec d’autres. C’était l’opportunité parfaite de mettre en valeur ce lieu tout en découvrant moi-même davantage son histoire et son évolution. » Même constat pour Flavio, qui se réjouit d’avoir acquis des connaissances surprenantes sur son établissement : « Ce qui m’a le plus plu, c’est d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Lycée, comme le fait qu’il s’agissait d’un couvent, puis d’une prison ainsi que plein d’autres phases avant de devenir le Lycée tel qu’on le connaît. »
Au-delà de l’apprentissage historique, les élèves ont également apprécié l’expérience humaine de cette visite : « Nous ne nous attendons pas à ce qu’une multitude de personnes s’intéressent au patrimoine culturel d’un établissement scolaire », précise Flavio. Et Théo de surenchérir : « Faire visiter le Lycée a été une expérience très enrichissante. Jouer le rôle de guide m’a permis de redécouvrir le Lycée sous un autre angle. C’est surprenant de voir à quel point un lieu que nous fréquentons tous les jours peut être fascinant pour des visiteurs. »
Pour ces deux camarades, l’occasion d’un travail en binôme a aussi été importante : c’est d’ailleurs avec beaucoup d’aisance qu’ils se sont relayés et soutenus au cours de la visite.
Cette troisième participation du Lycée à la Journée du Patrimoine fut donc une réussite : en ce début d’année scolaire, souhaitons qu’elle donne un bel élan à nos deux élèves volontaires pour la suite de leurs études !
Merci à M. Flavio Filippi, élève en TG8, à M. Théo Schroeter, élève en TG2, et à M. Nicolas Anquet-Terrier, gardien du Lycée, qui, par leur présence, ont rendu possible cette visite.