Accueil > Orientation

Orientation

La conseillère d’orientation, Mme Valérie Lemonnier, accueille les lycéens les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 16h00.

Ses missions de conseillère d’orientation au sein du Lycée Albert 1er peuvent être multiples mais la spécificité de ce métier réside dans le conseil et l’accompagnement personnalisé des jeunes dans l’élaboration d’un projet d’avenir. Elle réalise ainsi des entretiens individuels ayant pour vocation d’aider les élèves à faire le point sur leur situation scolaire et à faire émerger des choix d’orientation réfléchis.

Si l’information est la matière première pour penser et construire un projet d’études, son rôle consiste également à apprendre aux élèves à s’autoévaluer, à cerner leurs points forts et leurs points faibles, à mettre en perspective leurs goûts… et à acquérir des compétences qui leur permettront de s’orienter toute la vie. Le tout étant que les lycéens s’inscrivent dans un projet d’études réaliste qui leur correspondent tant sous l’angle de leurs capacités que de leurs intérêts.

De façon à porter un diagnostic plus fin sur chaque situation scolaire, elle travaille souvent en concertation avec les équipes pédagogiques, éducatives et psycho-sociale. Elle reçoit aussi en entretien toutes les familles qui en font la demande.

Mme Valérie LEMONNIER :
Tél : 98.98.44.00