Homepage > School life > Actualités > 2021-2022 > Visite du Nouveau Musée National de Monaco

Visite du Nouveau Musée National de Monaco

Sortie paloma 2

 

 

 

Lycée Albert Ier, Classe : Seconde 7 de Madame Paillé

 

 

Visite : Exposition SHIMABUKU Je voyage avec une sirène de 165 mètres

Le Nouveau Musée National de Monaco

 

La classe de Seconde 7 a bénéficié de l’exposition monographique de l’artiste Shimabuku présentée par Le Nouveau Musée National de Monaco à la Villa Paloma, au 56 bd Jardin exotique.  Dans le cadre d’un projet pédagogique préparé en français avec Madame Paillé, la classe a été accueillie dans un magnifique cadre, et avec bienveillance par Coline Matarazzo et par Sharon Stones.

L’exposition SHIMABUKU « Je voyage avec une sirène de 165 mètres » a dévoilé tout son intérêt aux élèves accompagnés de leurs deux enseignants, Madame Paillé et Madame Herbet.

Le thème du voyage dont se nourrit cette exposition a permis à nos élèves, l’espace de deux heures, un voyage dans le rêve, dans l’environnement même de l’artiste, autant au Japon que dans les pays visités. Le parcours de l’artiste est celui qu’ont suivi nos élèves, séparés en deux groupes, déambulant avec grande attention de salle en salle. La visite s’est déroulée sous forme participative, au grand bonheur de nos élèves. Ce parcours représenté à travers ses œuvres est un élément fondateur du concept de l’artiste qui met en scène des sirènes et des pieuvres, mais aussi une rencontre entre une pomme de terre et un poisson, sorte de « Fish and Chips ». Cela a été retransmis par vidéo, la plus appréciée par les élèves, au vu de son côté ludique. Nous avons aussi rencontré ce Land Art dans la première vidéo et les objets de la première salle, où tout était dressé telles des stèles. Un autre intérêt fut la préparation des pickles à bord d’une péniche, et la belle Sirène confectionnée par des fougasses monégasques. Cette visite a pris la forme d’un poème épique. D’ailleurs, elle s’est terminée par un atelier poétique : une initiation au haiku dans les espaces : à partir des différents récits évoqués dans les œuvres de Shimabuku, les élèves étaient invités à la création, leur propre création.

 

 

Des exemples des Haikus inventés par les élèves de la Seconde 7 :

 

J’aime bien l’océan 

Cela est très relaxant  

Mais c’est ennuyant  

 

 

Fragile et craquant

Délicieux et intirgant

Mais meilleur sous la dent

 

 

Aussi forte est-elle, 

Très grande telle une offrande 

La sirène reste fragile

 

 

La pieuvre reste la même  

Du Japon jusqu’au Brésil  

Vive et futile 

 

Patate mouillée 

Poison affamé  

Le couple parfait ! 

 

Dans la mer azur,

Sirène d'une longueur infinie,

Le feu perd ses yeux.

 

La patate des mers  

Dure et résistante comme le fer 

Dans la source de la Terre 

 

 

 

 

 

NO FINISH LINE 2021 !

25 November 2021 Actualités

Read more[+]

Escape Game pour la Journée contre le harcèlement scolaire.

25 November 2021 Actualités

Un projet pilote d’Escape game a été organisé par Mme Sanmori la Psychologue du Lycée et le Foyer Socio-éducatif (FSE) le jeudi 18 novembre pour la... Read more[+]

Current Week
Go to portal Bouton Pronote Access the CDI students area Access the library online catalogue Bouton BTS DCG ENG Enrolling your child in a lycée
Contacts

4 place de la Visitation
98000 Monaco

Phone Number : +377 98 98 44 00
Fax Number : +377 98 98 80 59
Bouton CIEN
http://lycee-albert1er.gouv.mc/en/School-life/Actualites/2021-2022/Visite-du-Nouveau-Musee-National-de-Monaco