Homepage > School life > Actualités > 2019-2020 > De l’utilité des réseaux sociaux dans les luttes du XXIème siècle

De l’utilité des réseaux sociaux dans les luttes du XXIème siècle

De l’utilité des réseaux sociaux dans les luttes du XXIème siècle.

La société actuelle se retrouve face à des problèmes pas toujours inédits tels que le réchauffement climatique, la guerre, le harcèlement, le racisme ou le sexisme et bien d’autres. Le besoin de solution ou l’indignation poussent à agir et à tout faire pour changer les choses. Les réseaux sociaux deviennent des communautés de partage et des atouts clé pour la lutte.

 Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus accessibles et permet donc la visibilité. C’est pour cela que l’on peut retrouver de nombreuses ONG et organisations à but non lucratifs sur la plateforme. C’est le cas de Greenpeace qui poste régulièrement des vidéos et photos alarmantes ou bien d’espoir sur la situation actuelle de la planète. On peut également retrouver la WWF dans le domaine de la protection de l’environnement.  

 Les ONG ne sont pas les seules à se battre pour une cause. Sur Instagram, on retrouve plusieurs groupes d’information et médias tels que MonacoInfo poste régulièrement des articles et informations courtes sur les réseaux sociaux. On retrouve également Brut, un média créé en 2016 et tournées vers les jeunes afin de les intéresser aux sujets d’actualité. Ce média, moins traditionnel que les journaux télévisés, fonctionne à base de faits divers et d’interview vidéos pour paraître plus attractif. Les sujets sont tournés vers les problèmes de notre génération et sur ce qu’il se passe dans le monde.                        

L’une des dernières interviews postée sur le compte Instagram est celle de Simon Baker, acteur australien connu pour son rôle dans la série Mentalist. Il parle dans cette courte vidéo de l’impact du réchauffement climatique sur son pays qui est actuellement touché par d’énormes incendies.

La lutte contre les dictatures est également mise en avant sur les réseaux sociaux. Des comptes sont créés pour les militants ainsi que pour les manifestations. Ce fut le cas lors des printemps arabes et les manifestations encore en cours à Hong-Kong. Brut a d’ailleurs créé une story uniquement pour ces manifestations dans lesquelles sont regroupés en une vidéo article : images et vidéos chocs des manifestations et de la police, explications et certaines dates importantes.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités participent aux combats environnementaux. C’est le cas pour Greta Thunberg qui lutte contre le réchauffement climatique ou encore l’acteur Leonardo DiCaprio. Certaines personnes se battent aussi pour le féminisme comme la mannequin Cara Delevingne ou la chanteuse Angèle. On peut également citer La Larme Verte, un compte tenu par deux lycéennes de Nice et qui lutte à leur échelle contre le réchauffement climatique grâce à la sensibilisation et à l’appel à agir.                        

Ces combats sont l’avenir de notre société et sont cruciaux. D’autres personnalités ou organisations prennent position et sont de plus en plus répandues. A nouveaux combats, nouveaux médias de lutte.

source 1 : France Info, Réchauffement climatique : "Nous devons donner à notre planète un peu d'amour", estime Simon Baker

source 2 : twitter @lalarmeverte

 Granato Jessica TL1

InCIDe HS - Quels métiers du social recrutent à Monaco ?

24 August 2020 Actualités

Retrouvez ci-dessous le nouveau numéro de InCIDe : incide _ métiers du social... Read more[+]

InCIDe HS : Quels métiers de la santé recrutent à Monaco ?

23 July 2020 Actualités

Retrouvez ci-dessous le nouveau numéro de InCIDe : InCIDe HS - Métiers de la santé.... Read more[+]

http://lycee-albert1er.gouv.mc/en/School-life/Actualites/2019-2020/De-l-utilite-des-reseaux-sociaux-dans-les-luttes-du-XXIeme-siecle