Albert Ier - 2022

logo centenaire petit format

Albert Ier- 2022

Le Lycée de Monaco a été créé en 1910, la même année que son voisin, le Musée océanographique. C’est en 1960, à l’occasion du cinquantenaire de sa création, qu’il a été baptisé Lycée Albert Ier en hommage à son fondateur, soucieux de développer l’éducation et la culture en Principauté.

Notre établissement est donc bien un lieu de mémoire important qui prend toute sa place dans le territoire des célébrations de la commémoration du centenaire de la disparition du prince Albert Ier. Nous avons déjà rendu compte de la belle exposition « Albert Ier insolite » (Galerie des Pêcheurs) dans un précédent message, sorte de prélude aux célébrations à venir.

Nous sommes désormais à l’aube de l’année de commémoration organisée par le Comité Albert Ier-2022. En effet, S.A.S. le Prince Souverain Albert II, très attaché à l’héritage intellectuel et moral des membres de sa Famille, a tenu à ce qu’une série de manifestations commémoratives soient organisées à l’occasion du centenaire du décès de son aïeul le prince Albert Ier (1848-1922).  Il a créé un Comité de Commémoration, installé le 29 janvier 2019.

La présidence est assurée par S.E.M. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco à Rome et à Malte, la vice-présidence par M. Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier et docteur en histoire, et le secrétariat par M. Stéphane Lamotte, professeur agrégé au Lycée Albert Ier et docteur en histoire.

Mme Elsa Milanesio est chargée de communication et responsable de la régie des expositions, et M. Fabrice Blanchi, chargé de recherches.

Le Souverain a chargé ce comité, qui réunit plusieurs entités de la Principauté, de préparer et de programmer, par lui-même ou sur le mode du partenariat, un calendrier d’événements et d’actions, dans le dessein d'honorer au mieux la mémoire de ce prince emblématique, savant, humaniste et mécène, mais aussi et de manière complémentaire de proposer un travail scientifique comportant notamment l’édition du journal autographe, la mise à disposition des sources archivistiques avec la réalisation d'un portail Internet, la publication d’un beau livre aux Editions de La Martinière  et l’organisation en février 2022  d’un colloque pluridisciplinaire dans lequel les historiens, historiens de l’art et scientifiques, auront toute leur part. Ces célébrations couvriront les années 2021 et 2022, à Monaco, en France – le prince Albert Ier figure dans le calendrier des dates anniversaires de France mémoire (Institut de France) pour l’année 2022 - mais aussi à l’international, compte tenu des nombreux voyages et de la participation à de nombreuses sociétés savantes du prince Albert Ier. Une attention particulière sera portée à la Norvège et au Portugal, en raison de l’inlassable activité exploratrice du prince qui l’a conduit sur l’Atlantique, des Açores au Spitzberg. Plusieurs expositions seront organisées à Monaco (Louis Tinayre), à Oslo, Lisbonne ou Luchon. Par ailleurs, de nombreux hommages auront lieu à Monaco, organisés par des entités créées ou refondées par le prince Albert Ier. Bien évidemment, le Lycée s’associera au mieux à tous ces événements lors de cette année de commémoration !

En attendant, vous pouvez suivre l’actualité du centenaire sur le site et les réseaux sociaux du Comité :

https://princealbert1.mc/comite

https://www.facebook.com/ComiteAlbertIerMonaco

https://www.instagram.com/comitea1/?hl=fr

 

Journée de lutte contre le harcèlement.

18 novembre 2021 Temps forts

Ce Jeudi 18 Novembre a lieu la Journée de lutte contre le harcèlement au Lycée Albert 1er.Plusieurs actions ont été mises en place avec notamment d... Lire la suite[+]

Rentrée des élèves.

27 août 2021 Temps forts

Lundi 6 septembre :Rentrée des élèves• Classes de B.T.S. et DCG ... 8h30• Classes TERMINALES .... 9h00• Classes de PREMIERE ... 10h30• Classes de S... Lire la suite[+]

Semaine en cours
Accéder au portail Accéder à Pronote Accéder à l'espace élèves du CDI Accéder au catalogue de la bibliothèque Inscriptions lycées Bouton BTS DCG
Contacts

4 place de la Visitation
98000 Monaco

Téléphone : (+377) 98 98 44 00
Fax : (+377) 98 98 80 59
Accéder au site du Centre d'Information de l'Éducation Nationale
http://lycee-albert1er.gouv.mc/Vie-de-l-etablissement/Temps-forts/2021-2022/Albert-Ier-2022