Accueil > Vie de l'établissement > Temps forts > 2020-2021 > Lancement des commémorations « Albert Ier 2022 »

Lancement des commémorations « Albert Ier 2022 »

Logo centenaire grand format

Hommage à Armand Lunel - Lundi 19 Octobre 2020 - 17h45

Conférence « Albert Ier et l’Affaire Dreyfus »

La manifestation débutera par un hommage à l’écrivain et philosophe Armand Lunel (1892-1977), au sein même de l’établissement dans lequel il a enseigné de 1920 à 1953. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, nommé professeur de philosophie au Lycée de Monaco par le prince Albert Ier il y a exactement cent ans, Armand Lunel obtient le premier prix Renaudot en 1926, pour son roman Nicolo-Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras. Il est une figure symbolique du sort de la communauté juive monégasque pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour sa personnalité et son œuvre, l’Education nationale monégasque a souhaité lui rendre hommage cette année en baptisant de son nom la salle polyvalente du Lycée Albert Ier. S.A.S. le Prince Souverain dévoilera une plaque commémorative en sa mémoire.

S.E. M. Robert Fillon, président des comités de commémoration du prince Albert Ier, dévoilera les temps forts, d’ores et déjà prévus, des commémorations du prince Albert Ier, qui s’étendront pendant deux ans, de la fin 2020 à la fin 2022.

Seront aussi présentés le site internet du Comité, ainsi que les réseaux sociaux, et la bande-annonce réalisée par l’Institut audiovisuel, notamment la page Facebook, régulièrement nourrie de faits et d’images mettant en relation l’actualité avec le temps du prince Albert Ier.

Enfin, une conférence historique permettra, par son sujet, l’Affaire Dreyfus, de faire le lien entre les différentes séquences de la soirée.

La conférence sera donnée par M. Vincent Duclert, historien, inspecteur général de l’Education nationale, professeur associé à Sciences Po, chercheur à l’EHESS, spécialiste de l’affaire Dreyfus, à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat portant sur l’engagement des savants. Il a publié en 2006 une biographie du capitaine Dreyfus.

 

Vacances de Printemps

08 avril 2021 Temps forts

Veuillez trouver ci-joint le communiqué du Gouvernement Princier indiquant l'alignement des vacances scolaires de printemps sur les nouvelles dates... Lire la suite[+]

COVID-19 Rentrée des vacances d'hiver

04 mars 2021 Temps forts

Lettre du Directeur de l'Éducation Nationale aux familles Lire la suite[+]

Semaine en cours
Accéder au portail Accéder à Pronote Accéder à l'espace élèves du CDI Accéder au catalogue de la bibliothèque Inscriptions lycées Bouton BTS DCG
Contacts

4 place de la Visitation
98000 Monaco

Téléphone : (+377) 98 98 44 00
Fax : (+377) 98 98 80 59
Accéder au site du Centre d'Information de l'Éducation Nationale
http://lycee-albert1er.gouv.mc/Vie-de-l-etablissement/Temps-forts/2020-2021/Lancement-des-commemorations-Albert-Ier-2022