Visite du Nouveau Musée National de Monaco
Lycée Albert Ier, Classe : Seconde 7 de Madame Paillé
Visite : Exposition SHIMABUKU Je voyage avec une sirène de 165 mètres
Le Nouveau Musée National de Monaco
La classe de Seconde 7 a bénéficié de l’exposition monographique de l’artiste Shimabuku présentée par Le Nouveau Musée National de Monaco à la Villa Paloma, au 56 bd Jardin exotique. Dans le cadre d’un projet pédagogique préparé en français avec Madame Paillé, la classe a été accueillie dans un magnifique cadre, et avec bienveillance par Coline Matarazzo et par Sharon Stones.
L’exposition SHIMABUKU « Je voyage avec une sirène de 165 mètres » a dévoilé tout son intérêt aux élèves accompagnés de leurs deux enseignants, Madame Paillé et Madame Herbet.
Le thème du voyage dont se nourrit cette exposition a permis à nos élèves, l’espace de deux heures, un voyage dans le rêve, dans l’environnement même de l’artiste, autant au Japon que dans les pays visités. Le parcours de l’artiste est celui qu’ont suivi nos élèves, séparés en deux groupes, déambulant avec grande attention de salle en salle. La visite s’est déroulée sous forme participative, au grand bonheur de nos élèves. Ce parcours représenté à travers ses œuvres est un élément fondateur du concept de l’artiste qui met en scène des sirènes et des pieuvres, mais aussi une rencontre entre une pomme de terre et un poisson, sorte de « Fish and Chips ». Cela a été retransmis par vidéo, la plus appréciée par les élèves, au vu de son côté ludique. Nous avons aussi rencontré ce Land Art dans la première vidéo et les objets de la première salle, où tout était dressé telles des stèles. Un autre intérêt fut la préparation des pickles à bord d’une péniche, et la belle Sirène confectionnée par des fougasses monégasques. Cette visite a pris la forme d’un poème épique. D’ailleurs, elle s’est terminée par un atelier poétique : une initiation au haiku dans les espaces : à partir des différents récits évoqués dans les œuvres de Shimabuku, les élèves étaient invités à la création, leur propre création.
Des exemples des Haikus inventés par les élèves de la Seconde 7 :
J’aime bien l’océan
Cela est très relaxant
Mais c’est ennuyant
Fragile et craquant
Délicieux et intirgant
Mais meilleur sous la dent
Aussi forte est-elle,
Très grande telle une offrande
La sirène reste fragile
La pieuvre reste la même
Du Japon jusqu’au Brésil
Vive et futile
Patate mouillée
Poison affamé
Le couple parfait !
Dans la mer azur,
Sirène d'une longueur infinie,
Le feu perd ses yeux.
La patate des mers
Dure et résistante comme le fer
Dans la source de la Terre