Rencontres Théâtrales
Centre méditerranéen Cocteau, Cap d’Ail
La Belle et la Bête selon le Prince Albert Ier
Le théâtre à l’honneur grâce à ce séjour dédié au théâtre ! Les élèves de l’option théâtre, sous la direction artistique de leur enseignante, Madame Paillé, ont pu bénéficier de cette chance en rencontrant des élèves venant de 5 autres établissements, monégasques, français ou italiens. Deux jours consacrés à cet art vivant, au grand bonheur de Nina, Sophie, Kalissa, Anaïs, Daba, Ezel, Lucie, Mathilde, Maxime et Victor.
Le moment optimal fut celui de la représentation du spectacle de nos élèves, le lundi soir. La réécriture de La Belle et la Bête de Cocteau était empreinte d’allusions à Orpheus, et mêlait agréablement des vers classiques, du Cid ou de Horace de Corneille. Le point fort de ce spectacle était cette réécriture moderne d’un classique autant que la musique, la danse contemporaine, et le chant. En effet, la Belle a pu redonner à la Bête son vrai visage de Prince après avoir fait vibrer ses cordes vocales. Le point d’orgue reste néanmoins la présence du Prince Albert Ier dont la pièce a célébré la commémoration, par son intervention en tant qu’auteur de la pièce présentée, et en recourant à des citations de ses divers écrits.
Cette représentation a été appréciée unanimement par les spectateurs. Une fierté méritée après plusieurs mois de travail sur le projet, d’où tous nos remerciements à l’Education nationale monégasque, au bureau de la Commémoration du Prince Albert Ier, à la direction du centre Cocteau et aux nombreuses personnes qui ont permis la réussite de cet événement.