Accueil > Vie de l'établissement > Actualités > 2019-2020 > Qui est Sir Nicholas Winton, un des héros de la seconde guerre mondiale ?

Qui est Sir Nicholas Winton, un des héros de la seconde guerre mondiale ?

Nous savons tous à quel point la seconde guerre mondiale et son commencement ont été dévastateurs, sanglants, tragiques et comment les personnes ont été brutalement déshumanisées, manipulées, assassinées. Néanmoins, comme l’a démontré Joseph Kessel dans l’Armée des ombres, dans ce monde sans loi, au coeur du chaos, nous pouvons trouver des étincelles magnifiques d’humanité. Vous allez découvrir un de ces héros inconnus de la seconde guerre mondiale.

 Sir Nicholas Winton naît sous le nom de Nicolas Wertheim à Hampstead, quartier londonien du district de Camden, le 19 mai 1909. Ses parents sont des immigrés juifs allemands qui déménagent à Londres quelques années avant sa naissance. Désireux de s’intégrer ils changent leur nom de famille par “Winton”, ils se convertissent au christianisme et baptisent leur fils. Devenu adulte, Nicholas fait du bénévolat et travaille comme banquier dans plusieurs banques d’Europe. 

Tout juste avant le commencement de l’année 1939, Nicholas Winton se rend à Prague auprès de son ami Martin Blake pour l’aider à s’occuper des réfugiés juifs. 

 Winton décide alors de créer une association pour sauver les enfants de familles juives persécutées par les nazis. Il réussit à sauver 669 enfants en envoyant 8 trains vers l’Angleterre et en leur trouvant un foyer. Malheureusement le 9ème train contenant 250 enfants ne put jamais partir car le départ était prévu le jour où Hitler envahit la Pologne. Durant la guerre, Winton demande le statut d'objecteur de conscience. Un objecteur est celui qui refuse d'accomplir son service militaire pour des raisons philosophiques, morales, religieuses. Sa requête est acceptée, il a pu servir pendant un temps avec Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Héro totalement désintéressé, Nicholas n’évoque jamais cet épisode de sa vie. Même ses proches l’ignore. Nous découvrons seulement ses actes héroïques en 1988, lorsque Greta, sa femme, trouve un album dans lequel des notes manuscrites, des documents officiels et des photos des enfants juifs sauvés sont regroupés. Greta Winton raconte alors de cette histoire à  Elisabeth Maxwell, une historienne spécialiste de la Shoah qui était mariée à Robert Maxwell, un homme influent de la presse britannique, qui publia des articles sur Winton. C’est en février 1988 que le monde entier découvre son héroïsme au cours de l'émission de télévision de la BBC “That's Life !”

Il fallut tout un stratagème pour qu’il accepta de raconter cet épisode de sa vie.  Nicholas croyait être invité comme membre du public à l’émission. À un moment donné, l'album de Winton a été montré et ses actes héroïques ont été expliqués. L'animatrice demanda si quelqu'un dans l'audience devait sa vie à Winton et, si oui, de se lever. Plus d’une vingtaine de personnes entourant Winton se sont levées et ont applaudi. 

A la suite de cette révélation médiatique, Winton reçut bien malgré lui de très nombreux prix et récompenses. Jamais, il ne chercha les honneurs ni la gloire, n’accomplissant que ce qu’il estimait être son devoir. Un film, La force d’un Juste, racontant ses exploits fut réalisé par Matěj Mináč. 

Il meurt le 1er juillet 2015 à l’âge de 106 ans. Le Premier ministre britannique lui rend un hommage émouvant : « Le monde a perdu un grand homme. Nous ne devons jamais oublier l’humanité dont a fait preuve Sir Nicholas Winton en sauvant tant d’enfants de la Shoah. » Il est aussi nommé le “Schindler britannique”, en référence à Oskar Schindler qui sauva entre 1100 et 1200 juifs durant la seconde guerre mondial

Antonucci Emma TL1

Image/source 1 : Sir Nicholas Winton tenant dans ses bras un enfant juif. - Berta film The Story of Sir Nicholas Winton

Image/source 2 :  Sir Nicholas et les enfants qu’il a sauvé, des années plus tard. - A Very Reluctant Hero

Image/source 3 : Le président de la République tchèque, Milos Zeman, décore Sir Nicholas Winton, de la plus haute décoration de la République tchèque, l'Ordre du Lion blanc en 2014. (AP/Petr David Josek)

InCIDe HS : Métiers d'Art et Culture.

09 juillet 2020 Actualités

Retrouvez ci-dessous le nouveau numéro de InCIDe: InCIDe HS art et culture... Lire la suite[+]

Bourse aux livres 2020

22 juin 2020 Actualités

Nous vous informons que la BOURSE AUX LIVRES qui concerne les élèves de Seconde et de Première aura lieu le lundi 29 juin pourle dépôt et le mercre... Lire la suite[+]

Semaine en cours
Accéder à Pronote Accéder à l'espace élèves du CDI Accéder au catalogue de la bibliothèque
Contacts

4 place de la Visitation
98000 Monaco

Téléphone : (+377) 98 98 44 00
Fax : (+377) 98 98 80 59
Accéder au site du Centre d'Information de l'Éducation Nationale
http://lycee-albert1er.gouv.mc/Vie-de-l-etablissement/Actualites/2019-2020/Qui-est-Sir-Nicholas-Winton-un-des-heros-de-la-seconde-guerre-mondiale