Accueil > Vie de l'établissement > Actualités > 2019-2020 > La joggeuse de Central Park : Une injustice désormais dévoilée au grand jour

La joggeuse de Central Park : Une injustice désormais dévoilée au grand jour

Netflix ne diffuse pas que des séries pour adolescents, en effet la plateforme finance également des documentaires et des séries sur des sujets historiques ou informatifs de notre temps. C’est notamment le cas pour la série When They See Us ou Dans Leur Regard qui retrace le déroulement d’une enquête de la fin des années 80 aux Etats Unis qui va bouleverser la vie de ceux qu’on appellera plus tard les 5 de Central Park.

De quoi ça parle ?

L’affaire de la joggeuse de Central Park se déroule en 1989 et témoigne de l’histoire d’une jeune femme blanche agressée et laissée pour morte dans le célèbre parc. Durant cette même soirée un groupe de jeunes adolescents “de couleur” semait le trouble dans le même lieu. Le crime est directement rattaché à ces adolescents et une grande partie sont interpellés, 5 d’entre eux sont interrogés de façon agressive pendant plus d’une dizaine d’heures sans leurs parents et forcés d’avouer un crime qu’ils n’avaient pas commis sous la menace des policiers. 

Leurs témoignages enregistrés, il n’a pas fallu longtemps pour les inculper et les condamner à la prison. Tout le monde les accuse et Donald Trump, actuel Président des Etats-Unis, propose à l’époque la remise en place de la peine de mort pour condamner ces mineurs. Ce n’est que 12 ans plus tard, en 2002 que le véritable coupable se dénonce. Après quoi les 5 de Central Park obtiennent réparation pour ce qu’ils ont vécu.

Critique:

Cette histoire semblant sortir tout droit d’un roman n’est autre qu’une histoire vraie beaucoup trop méconnue. Elle met en évidence les violences policières et le racisme présent même dans le domaine de la justice. C’est pourquoi Netflix a décidé de réaliser une série de 6 épisodes d’environ 1 heure afin de faire connaître cette histoire au plus grand nombre.

Cette adaptation d’une histoire vraie est selon moi remarquable, elle provoque énormément d’émotions telles que la joie, la colère, la tristesse et l’empathie. Le jeu d’acteurs des 5 adolescents nous transmet la peur et la panique qu’ont pu éprouver des jeunes de 14 à 16 ans dans cette situation.

Un lien avec le programme de terminale ? 

Cette série et histoire anglophone peut être utilisée en anglais dans le thème Blackmail (chantage) et plus généralement dans les notions de Seats and Form of Power et Myths and Heroes. 

Source 1 : Photo des acteurs de la série When They See Us sortie en 2019 (en bas) accompagnés des 5 de Central Park (en haut) source : The New York Five : The Central Park Five : “We were just baby boys”

Source 2 : Photo diffusées dans les journaux des 5 adolescents lors de l’enquête en 1990. La Ruche Média : Les 5 de Central Park [...]”

 

 

 

Belle participation des élèves du Lycée aux Panels de l’Insertion organisés par la CID

13 février 2020 Actualités

Les élèves du lycée ont participé avec un grand intérêt aux Panels de l'insertion organisés par la CID au Musée Océanographique ce jeudi 13 Février... Lire la suite[+]

Qui est Sir Nicholas Winton, un des héros de la seconde guerre mondiale ?

13 février 2020 Actualités

Nous savons tous à quel point la seconde guerre mondiale et son commencement ont été dévastateurs, sanglants, tragiques et comment les personnes on... Lire la suite[+]

Semaine en cours
Accéder à Pronote Accéder à l'espace élèves du CDI Accéder au catalogue de la bibliothèque
Contacts

4 place de la Visitation
98000 Monaco

Téléphone : (+377) 98 98 44 00
Fax : (+377) 98 98 80 59
Accéder au site du Centre d'Information de l'Éducation Nationale
http://lycee-albert1er.gouv.mc/Vie-de-l-etablissement/Actualites/2019-2020/La-joggeuse-de-Central-Park-Une-injustice-desormais-devoilee-au-grand-jour2