Aumônerie

L’aumônerie du lycée Albert 1er, assure une présence d’Eglise et se veut un lieu d’accueil pour tous les élèves scolarisés au lycée. Différentes activités et propositions (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement) sont mises en œuvre afin de permettre un accompagnement des jeunes tant dans leur développement humain que spirituel et dans leur découverte de l’Evangile de Jésus-Christ.

L’équipe est composée d’un aumônier, le père Alcide Kragbe et de 4 animatrices en pastorale, Mmes Sandra Petit, Clotilde Bresson, Marie-Anne Collange et Karine Sargenti, nommés par Monseigneur l’Archevêque.

L’aumônerie dispose au sein du lycée d’un bureau (partagé avec le FSE) ainsi que d’une grande salle confortable (la « Salle des jeunes ») accessibles à tous les mardis et vendredis de 9h à 16h.

Salle des jeunes

Les propositions et activités tout au long de l’année :

La « Pause Déjeuner »

Chaque mardi et vendredi, les élèves ont la possibilité de venir déjeuner sur 3 services (11h, 12h, 13h), dans la « Salle des jeunes ». Un menu « plat/dessert » est prévu par les animatrices. Réservation conseillée 24h à l’avance car les places sont limitées, via le lien ci-joint ou le QR Code :

flyer

QRcode

Les « Maraudes »

En partenariat avec l’association Saint Vincent de Paul de Monaco, conférence saint Nicolas, l’aumônerie propose aux élèves de participer à la distribution de nourriture un mardi soir par mois en soirée, auprès des personnes défavorisées dans les communes de Roquebrune-Cap-Martin et Menton. Renseignements et inscriptions directement auprès des animatrices.

Les projets et activités

L’aumônerie prend part et propose chaque année des ateliers lors des périodes de sensibilisation à thèmes : « NON au harcèlement », « Journée des droits de la femme », « Egalité filles/garçons », « Journée bien-être », etc.

Des célébrations (messe, temps de prière…) en fonction du fêtes liturgiques et des évènements de l’année sont aussi proposées dans la chapelle de la Visitation ou en extérieur, exemple : participation au « Chemin de croix dans la ville ».

Lors du temps de Carême les élèves peuvent aussi prendre part et s’engager dans une action de solidarité, en participant notamment, au traditionnel « Bol de riz ».

Une soirée « Cap sur ton avenir », en présence de jeunes professionnels issus de différents secteurs d’activité, permet aux élèves de réfléchir et se questionner sur leur orientation.

Study&Pray

C’est quoi ?

Un week-end à destination des 1ères et Terminales, pour réviser, se retrouver, se ressourcer. Des temps de sport, de travail sur la confiance en soi, dans un cadre propice et différent, afin d’arriver en forme et serein aux examens.

C’est quand ?

Courant mars-avril (date différente fixée chaque année).

chapelle