Qu'est-ce que le Parcours Avenir ?

C’est un parcours qui permet à chaque élève, de la 6e à la Terminale, de mener une réflexion approfondie sur son orientation et d’élaborer un véritable projet d’orientation. Ainsi, au cours de sa scolarité dans l’enseignement secondaire, tout jeune bénéficiera d’un travail continu d’information sur les filières d’études, de découverte du monde économique et professionnel. Ce parcours est défini, sous la responsabilité du chef d’établissement avec le concours de tous les personnels éducatifs qui sont aussi des acteurs de l’orientation (enseignants, documentalistes, CPE, Psy-En...).

parcours avenir

Au lycée, La finalité du travail en orientation est d’apprendre aux lycéens à s’orienter. Pour développer cette capacité à s’orienter, il est nécessaire d’acquérir des savoirs et des compétences dans trois domaines qui sont :

• La connaissance de Soi
  • La connaissance des filières d’études de l’enseignement supérieur
  • La connaissance des métiers, du monde économique et professionnel

Cette acquisition de savoirs et compétences va se développer sur le long terme dans plusieurs cadres :

• Les activités en classe (séances collectives, ateliers d’orientation…)
  • Les entretiens personnels d’orientation
  • Les événements et manifestations associant des partenaires du monde économique et professionnel (Semaine de l’Orientation, Rencontres avec des professionnels, Salons de l’orientation, JPO des établissements, Conférences de la CID, Zooms du CIEN, Stages …)

Ainsi, chaque niveau d’enseignement est caractérisé par des objectifs bien définis dans le domaine de l’Orientation. Au Collège, la classe de Cinquième privilégie la découverte des métiers, la classe de Quatrième explore la découverte des voies de formation et la classe de Troisième fait le bilan du parcours au collège afin d’établir un projet de poursuite d’études. Le temps du Lycée est un temps de questionnement sur soi, sa scolarité, ses capacités, ses intérêts et ses futurs choix ou perspectives de formation. La classe de Seconde G&T du lycée met l’accent sur l’adaptation et un travail de réflexion sur un parcours d’études cohérent avec le profil du jeune ; la classe de Première amorce la construction d’un parcours post-bac et l’appropriation des enjeux et exigences de l’orientation post-bac. Enfin, la classe Terminale est consacrée à l’élaboration de stratégies et la finalisation des choix.