Histoire

Dès 1906, la population monégasque avait manifesté, par une campagne de signatures, sa volonté de voir créer un établissement scolaire permettant de préparer le Baccalauréat à Monaco.

Le Prince Albert Ier, soucieux du bien-être de la population, accédait dès 1910 aux souhaits des Monégasques en choisissant de faire effectuer des travaux de réfection dans l’ancien Couvent de la Visitation datant de 1663.

Le 25 septembre 1910, une Ordonnance Souveraine donnait une existence légale au Lycée de Monaco, dont les horaires et les programmes étaient identiques à ceux de la France. Classes primaires et secondaires étaient regroupées dans le même établissement. La première rentrée eut lieu le mardi 4 octobre 1910.

Réservé à l’origine aux garçons, le Lycée accueillera un Cours Secondaire de Jeunes Filles à partir de 1918.

Dans les années vingt, le Lycée se développe rapidement et la vie associative s’organise. En 1922, l’Association sportive devient officielle, suivie en 1924 de l’« Association des Anciens Élèves du Lycée». Cette même année a lieu la première Cérémonie de distribution des prix.

Le 10 mars 1935, sous le Haut Patronage du Prince Louis II, est célébré le 25e anniversaire du Lycée.

Pendant les années noires de la Seconde Guerre mondiale, le Lycée, en dépit d’importantes difficultés d’ordre matériel, continuera à fonctionner normalement et verra même la création d’une classe préparatoire de Mathématiques supérieures, afin d’éviter aux élèves d’aller en France.

Avec l’avènement du Prince Rainier III, s’ouvre une ère placée sous le signe de la modernisation marquée notamment par la surélévation du bâtiment.

En 1960, dans le cadre de la célébration de son Cinquantenaire, le Lycée prend officiellement le nom de « Lycée Albert Ier » en hommage à son illustre fondateur. Cette même année est créée la nouvelle bibliothèque qui prend le nom de « Bibliothèque Prince Albert », en hommage au Prince Héréditaire Albert.

Les années soixante sont aussi marquées par la création d’une chaire de russe en 1963 et d’une bourse aux livres pour aider les familles.